Apprendre le diagnostic de cancer est un choc, subir les traitements lourds est une épreuve.
Ce sont les expériences que vivent les femmes atteintes d’un cancer du sein : leur vie est bouleversée, leurs projets mis entre parenthèses, leurs corps meurtris.
Nous côtoyons chaque jour ces femmes dans notre pratique de médecin, infirmière, kinésithérapeute ou psychologue. Et chaque jour, nous sommes confrontés à ces interrogations. Comment reprendre pied dans une vie « normale » après ce traumatisme ? Comment reprendre confiance en soi, accepter son image, les éventuels changements et redémarrer après ce chemin difficile ? Ce sont tant de questions, incessantes, qui se posent durant et après les traitements. L’étape de la guérison n’est pas seulement physique mais passe par un chemin complexe.
L’une des clés peut être le sport. L’activité physique régulière diminue le risque de récidive, améliore la gestion du stress, favorise la connaissance de son « nouveau » corps, recentre la personne et son dialogue intérieur sur soi…
L’idée d’accomplir un exploit sportif pour ces femmes fait naitre ce projet… Concrétiser une randonnée difficile et longue, sans marche arrière possible, avec ses douleurs et ses beaux instants éphémères est un symbole fort de leurs parcours, de leur courage et de leur résilience.